Enjeu : définir et sélectionner la solution adéquate
1. Identification des exigences
Il s’agit d’obtenir des informations des parties prenantes pour établir la liste des exigences envers la future solution, les fonctionnalités attendues et les priorités.
Nous rédigeons un cahier des charges dans lequel nous structurons et organisons les exigences identifiées lors des ateliers, spécifions et modélisons les exigences et les options de conception, validons et vérifions les informations.
L’objectif est de parvenir une compréhension mutuelle des attentes envers la solution recherchée.

Etat des lieux
Situation actuelle, SWOT, bénéfices attendus

Analyse des exigences
Synthèse et priorité des exigences

Cahier des charges
2. Identification de solutions
Nous menons une étude afin d’identifier les opportunités d’amélioration, répartir les exigences et représenter les options de conception permettant d’atteindre l’état futur souhaité.
Nous identifions et estimons les alternatives possibles afin de déterminer quelles sont solutions les plus appropriée pour répondre aux attentes de l’entreprise.
Cette étude d’opportunité permet de préparer idéalement la phase d’appel d’offres qui suit, puisqu’elle permet d’en définir les contours, le budget nécessaire et les options à activer dans l’appel d’offres.

Analyse des alternatives

Estimation des alternatives
Couverture fonctionnelle, budget nécessaire, etc.
3. Sélection d’une solution :
Nous évaluons chacune des solutions et déterminons ainsi laquelle est la plus appropriée pour répondre aux besoins de l’entreprise.
Chaque solution présentant des avantages et des inconvénients, elles sont évaluées à partir des exigences collectées ainsi que de critères complémentaires comme leur prix, leur ancienneté, la pérennité de leur de leur propriétaire, etc.

Appels d'offres
Clauses administratives, grilles d’évaluation, dossier d’appel d’offres

Evaluation
Organisation des ateliers d’évaluation, assistance à l’évaluation, restitution