Construire et accompagner les changements au sein de votre organisation
Clarifier les situations complexes pour évaluer les meilleures options, c’est la promesse de notre équipe pour une évolution, en toute sécurité, de votre entreprise vers le numérique. C’est avec focalisation, méthode et confiance que nos architectes de la transformation vous accompagnent dans la gestion de vos chantiers. Concepteurs de systèmes d’information, nous traduisons les réflexions sur les processus, les données, les capacités en modèles et spécifications.
Enjeu : qualifier et définir la transformation appropriée
Nous collaborons avec les sponsors, les décideurs et les responsables pour étudier la situation actuelle et qualifier l’importance stratégique des attentes envers la transformation envisagée.
Nous nous concentrons ensuite sur la définition des états futurs et des transitions nécessaires pour répondre aux attentes.
Enfin, nous déterminons les approches adéquates en fonction des capacités de l’entreprise pour atteindre les objectifs souhaités et obtenir les gains espérés.
Les stratégies peuvent exister pour l’ensemble de l’entreprise, pour une division, un département ou une région, et pour un produit, un projet ou une itération.

Définition de l'état futur
Etat futur souhaité, périmètre, objectifs, risques

Analyse de rentabilisation
Business case chiffré

Modèle opérationnel
Capacités, structure, responsabilités, méthode, gouvernance

Changement
Gestion de la transition, feuille de route
Enjeu : définir et sélectionner la solution adéquate
1. Identification des exigences
Il s’agit d’obtenir des informations des parties prenantes pour établir la liste des exigences envers la future solution, les fonctionnalités attendues et les priorités.
Nous rédigeons un cahier des charges dans lequel nous structurons et organisons les exigences identifiées lors des ateliers, spécifions et modélisons les exigences et les options de conception, validons et vérifions les informations.
L’objectif est de parvenir une compréhension mutuelle des attentes envers la solution recherchée.

Etat des lieux
Situation actuelle, SWOT, bénéfices attendus

Analyse des exigences
Synthèse et priorité des exigences

Cahier des charges
2. Identification de solutions
Nous menons une étude afin d’identifier les opportunités d’amélioration, répartir les exigences et représenter les options de conception permettant d’atteindre l’état futur souhaité.
Nous identifions et estimons les alternatives possibles afin de déterminer quelles sont les solutions les plus appropriées pour répondre aux attentes de l’entreprise.
Cette étude d’opportunité permet de préparer idéalement la phase d’appel d’offres qui suit, puisqu’elle permet d’en définir les contours, le budget nécessaire et les options à activer.

Analyse des alternatives

Estimation des alternatives
Couverture fonctionnelle, budget nécessaire, etc.
3. Sélection d’une solution :
Nous évaluons chacune des solutions et déterminons ainsi laquelle est la plus appropriée pour répondre aux besoins de l’entreprise.
Chaque solution présentant des avantages et des inconvénients, elles sont évaluées à partir des exigences collectées ainsi que de critères complémentaires comme le prix, l’âge, la pérennité de leur propriétaire, etc.

Appels d'offres
Clauses administratives, grilles d’évaluation, dossier d’appel d’offres

Evaluation
Organisation des ateliers d’évaluation, assistance à l’évaluation, restitution
Enjeu : contrôler l’adéquation de la solution avec les exigences
Nous devons veiller à l’atteinte des objectifs métiers et assurer la conformité du produit développé par rapport aux exigences.
Nous nous assurons de la valeur apportée par la solution à la chaine de valeur de l’organisation client.
Nous vérifions l’adéquation entre la vision de l’organisation et les besoins métiers.
Nous assurons le lien entre le métier et l’équipe de développement afin de coordonner les besoins entre ces deux mondes.
Enfin nous accompagnons le métier dans la prise en main d’un nouveau produit.

Coordination
Planification, suivi des risques, mitigation

Conduite du changement

Acceptation
Préparation des jeux de données, définition et exécution des tests

Evaluation
Mesure, indicateurs, etc.
Les caractéristiques de nos interventions
Chaque problématique de nos client est unique et nous adaptons notre démarche pour y répondre au plus près. Mais une chose ne change pas : les 5 caractéristiques suivantes sont reconnues par nos clients, quel que soit le sujet et le livrable
Méthode
Démarche organisée et rationnelle pour aboutir à un résultat
Engagement
Acte par lequel on s'engage à accomplir quelque chose
Simplexité
Rendre les choses complexes compréhensibles, puis faire simple
Pragmatisme
Adaptation aux contraintes de la réalité
Concrétisation
Faire que les changements se produisent !